Symptômes des troubles neurologiques fonctionnels et de conversion : un guide pour les patients - Français

Hemi

Famille et Travail

Que pouvez-vous dire à votre famille et au travail à propos de vos symptômes?

Il peut être assez difficile de comprendre vous-même ce que sont les symptômes fonctionnels, sans avoir à l'expliquer à d'autres personnes.

Malheureusement, si vous avez un symptôme comme une faiblesse d'une jambe et que les gens entendent dire que 'les examens sont normaux', ils peuvent être moins compatissants ou même commencer à se demander si vous avez vraiment le symptôme.

Cette situation peut être extrêmement difficile à gérer pour les patients. Vous savez que les symptômes sont réels, que vous ressentez une perte de contrôle de votre corps. C'est encore pire de se dire que certaines personnes peuvent penser que vous avez le contrôle, après tout.

Cela vaut donc la peine de réfléchir à comment vous allez expliquer la situation à vos amis, votre famille et votre employeur.

Voici une approche pragmatique:

1. Essayez de l'expliquer à vos amis proches et votre famille. Ils se font probablement beaucoup de souci pour vous et peuvent se demander si vous avez une sclérose en plaques ou de l'épilepsie. S'ils sont moins inquiets alors cela peut au final vous aider à envisager votre situation de manière plus positive. Ils peuvent vous aider à mieux comprendre certaines choses et vous soutenir tout au long du traitement.

Vous pouvez les inciter à lire ce site

2. Pour les "petits curieux" - une réplique comme 'Je suis suivi(e) par un neurologue et j'espère que les choses vont commencer à s'améliorer' peut être suffisante pour leur clouer le bec!

3. Pour l'employeur / les couvertures santé / les compagnies d'assurance - en fonction des circonstances, vous pouvez avoir besoin d'informer votre employeur sur votre état de santé, en particulier si vous avec cessé de travailler depuis un certain temps. Ils peuvent ne pas avoir accès à ces informations sans votre consenetement.

Visiter ce site peut aussi être intéressant pour eux.

Votre problème principal peut être la fatigue et dans ce cas-là, nommer le problème 'Syndrome de Fatigue Chronique avec symptômes neurologiques fonctionnels' peut aider à le définir pour tout le monde.

Si votre problème principal est la douleur, nommer le problème 'Douleur Chronique avec symptômes neurologiques fonctionnels' peut aider à le définir.

Si vous avez uniquement des symptômes comme une faiblesse ou des malaises, alors le terme officiel qui peut être reconnu par les compagnies d'assurance ou les organismes de prestations sociales est 'Trouble de Conversion'.

Le Trouble de Conversion est un terme psychiatrique. Vous êtes probablement en train de hausser les sourcils ou sur le point de jeter quelque chose sur l'ordinateur. S'il vous plait ne le faites pas. Relisez plutôt la page "Tout dans la tête?".

Le Trouble de Conversion décrit des symptômes fonctionnels et dissociatifs tels que la faiblesse, l'engourdissement, les mouvements anormaux et les malaises. La notion initiale psychiatrique promue par Sigmund Freud est que les patients avec ces symptômes sont stressés et que pour soulager ce stress ils le convertissent en symptômes physiques.

Très peu des personnes qui font des recherches sur les troubles fonctionnels sont d'accord avec l'idée de Freud ou l'applique aux patients souffrant de ces symptômes.

Cependant, le terme est reconnu et vous pourrez avoir besoin de l'employer dans les documents officiels.