Symptômes des troubles neurologiques fonctionnels et de conversion :

un guide pour les patients - Français

 

Hemi

La Douleur

La douleur est un symptôme fréquent chez les patients souffrant de symptômes neurologiques fonctionnels. Ce site n’est pas conçu pour parler de la douleur en détail. Néanmoins il est important de reconnaître que si vous souffrez de douleur chronique dans le cadre de votre maladie (et présentez une paralysie fonctionnelle par exemple), les deux choses sont probablement liées.

 

La plupart des patients atteints de douleur chronique ne montrent aucune lésion à l’IRM, qui pourrait expliquer leurs symptômes.

 

La douleur chronique peut aussi être considérée comme un problème lié au fonctionnement du système nerveux, qui est complexe et qui nécessite du temps pour le comprendre.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les types de douleur

 

Les types de douleur les plus courants chez les patients atteints de symptômes neurologiques fonctionnels sont:

 

1. Douleur au dos généralement ressentie dans la bas du dos, irradiant d’un côté.

 

2. Douleur à la nuque souvent persistante et qui empire avec le mouvement.

 

3. Douleur musculaire et articulaire généralisée aussi appelé « fibromyalgie », particulièrement quand il existe une combinaison de fatigue et de sommeil non réparateur.  

 

4. Algoneurodystrophie (syndrome régional douloureux complexe) Cela arrive quand un membre devient douloureux et difficile à utiliser, la plupart du temps après une blessure légère. Le membre peut parfois être enflé ou changer de couleur par moments. La paralysie est souvent observée au niveau du membre atteint, ce qui n’est pas entièrement dû à la douleur et possède des caractéristiques cliniques identiques à la paralysie fonctionnelle. De même, les symptômes sensoriels fonctionnels et les troubles fonctionnels du mouvements peuvent être observés dans le cadre de l’algoneurodystrophie.

 

Vous pouvez en lire plus à propos de ce problème sur ce site. Pour une bonne discussion scientifique à propos de l’algoneurodsytrophie, par un neurologue de pointe travaillant à Londres, cliquez ici.

 

 

 

Comprendre les cercles vicieux de la douleur

 

Un autre élément, que la gestion de la douleur chronique a en commun avec la gestion de certains symptômes fonctionnels, est le développement possible de cercles vicieux, rendant le problème encore pire.  Par exemple, si vous tombez et que vous vous faites mal au dos, vous ressentirez un jour ou deux une difficulté à bouger car votre dos est douloureux. Après cet épisode pourtant, bouger doucement, améliorer votre mobilité est la meilleure chose à faire. Ce sera douloureux, mais plus vous le ferez, moins ça le sera.  

 

Ce qui dysfonctionne parfois, particulièrement après une blessure légère, c’est le fait que les gens pensent que la douleur qu’ils ressentent au dos est le signe d’une lésion sérieuse ou de quelque chose de déchiré. Logiquement, ceci en tête, ils peuvent être réticents à bouger et interprètent la douleur comme une preuve de la lésion; ils pensent alors qu’ils devraient bouger le moins possible. Cependant, cette approche mène de plus en plus à l’immobilité et de plus plus en à la douleur. Le schéma dans la marge de droite illustre ceci.

 

 

 

Où obtenir de l’aide pour la douleur ?

 

Si votre problème principal est la douleur, vous obtiendrez plus d’aide d’un service spécialisé dans la douleur, qui peut vous accorder plus de temps pour vous aider et comprendre votre douleur afin d’apprendre à s’y adapter de la meilleure façon.

 

 

 

La "boîte à outil de la douleur"

 

Vous pouvez consulter la "boîte à outil de la douleur", une brochure (en anglais) réalisée par Pete Moore, qui souffre de douleur chronique lui-même et le Dr Frances Cole, un spécialiste anglais (Yorkshire) dans la réhabilitation de la douleur.

 

La brochure et le site internet décrivent 12 outils importants pour apprendre à gérer et surmonter la douleur chronique.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

backpain

Cercles vicieux de la douleur - pris de la brochure ARC sur les douleurs de dos

TELECHARGER LA BROCHURE

Boite à Outils Douleur Pain Toolkit Pain Toolkit

Comprendre la douleur chronique en 5 minutes

 

C’est une excellente vidéo pour introduire les idées importantes de la douleur chronique

Elle a été faite par le service «GP Access and the Hunter Integrated Pain Service,                                New South Wales »  en Australie. La vidéo est en anglais.